Au Japon et un peu partout ailleurs, la recette de curry japonais est un plat qui jouit d’une grande popularité. Généralement, le curry est utilisé dans les recettes de cuisine en provenance de l’Inde. Il est donc surprenant de voir son utilisation dans des mets japonais, mais cela leur confère une touche particulière. Cette recette est une savante association de viande à faire mijoter, de légumes, mais aussi d’épices. Elle se décline en deux versions, si vous êtes un végétarien ou pas. Voici comment la réaliser dans chaque cas.
Sommaire
Curry japonais au poulet
Pour réaliser cette surprenante recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de poulet découpé ;
- 2 oignons émincés ;
- 2 carottes coupées en rondelles ;
- 1litre d’eau ;
- 1 poivron coupé en morceaux ;
- 2 pommes de terre coupées en morceaux ;
- Du riz cuit et prêt à servir ;
- 2 cuillerées à soupe d’huile ;
- 100 g de roux de curry japonais.
Ce mets et de nombreux autres peuvent également être consultés sur Le Blog de Ppiout. C’est le moment de passer à la préparation. Vous aurez besoin pour cela de chauffer l’huile, en y faisant revenir les oignons. Mettez à présent les morceaux de poulet dans le mélange, et assurez-vous de cuire uniformément les différentes faces. Complétez les légumes, et mélangez parfaitement l’ensemble. L’eau doit ensuite être versée par-dessus, avant de laisser le tout bouillir.
Il est conseillé de réduire l’intensité du feu, puis de laisser cuire la préparation pendant une vingtaine de minutes. Ajoutez ensuite le roux de curry japonais, et mélangez bien l’ensemble pour favoriser une dissolution complète dans votre sauce. Laissez le temps à la sauce d’être épaisse en la faisant cuire durant 5 minutes environ. Il ne vous restera plus qu’à saucer le riz préalablement cuit.
Curry japonais végétarien
Les personnes qui ne consomment pas de viande apprécieront à coup sûr cette variante de la recette. Pour sa réalisation, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 200 g de tofu ferme à découper en morceaux (choisir un couteau japonais pour le faire) ;
- 2 oignons à émincer ;
- 2 carottes coupées en rondelles ;
- 2 pommes de terre coupées en morceaux ;
- 1 poivron coupé en morceaux ;
- 1 litre d’eau ;
- 100 g de roux de curry japonais ;
- 2 cuillerées à soupe d’huile ;
- Du riz cuit prêt à servir.
La préparation de cette recette de curry pour les végétariens est en tout point identique à la précédente. La seule différence réside au niveau du tofu, qui pourra être utilisé en lieu et place de la viande. Comme avec cette variante, manipulez le tofu avec soin pour qu’il reste intact au cours de la cuisson. Cela vous permettra d’avoir un meilleur rendu au moment de servir le repas.
Les variantes intéressantes
Comme vous le verrez ici, le curry japonais est un plat qui peut se décliner sous diverses formes. Tout dépend de la manière dont vous avez envie de le préparer, ainsi que des ingrédients dont vous disposez. Des touches de personnalisation peuvent être apportées en complétant du lait de coco dans la sauce. Cela lui donnera un rendu plus crémeux et surprenant.