Figurant dans le top 10 des meilleurs plats polonais, le gotabki est le nom de la version polonaise du chou farci. Il est fait à base de porc ou de bœuf, d’oignons hachés, de riz et de champignons le tout enveloppé dans des feuilles de chou. C’est l’une des recettes qui a sûrement été importée le plus en Europe par les immigrants polonais. Pour info, l’expression gołąbki signifie littéralement « petits pigeons ». Vous souhaitez aussi préparer ce succulent plat traditionnel polonais ? On vous donne les 03 étapes pour y arriver.
Sommaire
Préparer les ingrédients nécessaires
Vous ne pouvez pas préparer du gołąbki sans les ingrédients qu’il faut. Pour ce faire, il est recommandé de vous rendre dans une épicerie polonaise pour être certain de trouver des produits directement importés de la Pologne. Il existe de nombreux produits à découvrir à cette adresse. Pour une préparation pour 5 personnes, vous aurez besoin des éléments suivants :
- 1 chou blanc (vous pouvez utiliser le vert, car c’est moins sucré) ;
- 200 g de hachis de porc ;
- 125 g de riz ;
- 50 g d’oignon ;
- 20 cl de crème aigre ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 1 cube de bouillon dégraissé ;
- 1 bouquet d’aneth ;
- orge perlé ou gruau de sarrasin ;
- du sel.
Procéder à la préparation du gołąbki
Cette deuxième étape n’est pas difficile et ne vous prendra pas assez de temps. Cliquez-ici pour en savoir plus. Avant tout, faites préchauffer votre four à 180 °C. Les plus grandes feuilles doivent être prises pour être blanchies avec de l’eau salée pendant 5 min. Puis rafraîchissez-les pour conserver leur belle couleur. Afin d’aplatir leur nervure centrale, vous devez les égoutter en utilisant un maillet de bois.
Le riz et les autres céréales doivent être précuits avec de l’eau salée. Égouttez le riz pendant que vous faites tomber l’oignon soit au beurre soit dans des petits cretons. Une fois que l’oignon est blond, faites-y sauter le hachis de porc. Mettez du sel, du poivre selon votre convenance et faites un mélange au riz, à l’orge ou au sarrasin.
À présent, déposez une bonne c. à soupe de farce sur chaque feuille en tenant compte de sa grandeur. Repliez les deux bords parallèles à la nervure et roulez fermement. Vous pouvez maintenant mettre les golabki dans un plat allant au four tout en les couvrant d’eau et les enfournez pendant 20 min. En attendant, commencez à préparer un demi-litre de bouillon en utilisant un cube et faites réduire au tiers.
Par ailleurs, pour ce qui est de l’œuf, il doit être battu dans la crème que vous allez assaisonner avant d’y verser quelques cuillères de la réduction bouillante. Faites bien le mélange avant d’ajouter petit à petit et hors du feu la préparation. Il faut remettre le four au chaud et tournez jusqu’à épaississement, mais sans atteindre l’ébullition.
Égouttez les golabki et servez-les nappés de sauce crème. N’oubliez pas de décorer ce plat traditionnel polonais en vous servant des branches d’aneth.
Passer à la dégustation gołąbki
Une fois que votre chou farci à la polonaise est cuit, vous avez la possibilité de le déguster seul, mais aussi parfois avec du pain frais sur le côté. Si vous voulez avoir un repas équilibré, vous pouvez servir votre gołąbki avec de la purée de pommes de terre, des cornichons à l’aneth ou une salade de betteraves braisées.
À titre de rappel, vous pouvez garder le Gołąbki au réfrigérateur jusqu’à 3 jours lorsque vous le réfrigérez dans un récipient avec un couvercle. Les gołąbki sont toujours meilleurs le deuxième, voire le troisième jour.