Bonjour,

Je vous propose de découvrir aujourd’hui la recette de bœuf sauté aux oignons à la chinoise. C’est un plat chinois très savoureux qui se mange un peu partout dans le monde. Je vous recommande de réaliser cette recette avec un robot cookeo, mais vous pouvez aussi le réaliser avec un wok ou dans un faitout. 

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la réalisation de la recette de bœuf sauté aux oignons à la chinoise, vous avez de :

  • 1 kg de filet ou faux filet de bœuf ;
  • 6 oignons jaunes ;
  • 2 c.a. s de sauce de soja ;
  • 1 c.a. s. de coriandre ;
  • 2 c.a. s d’huile de tournesol ;
  • 1 cuil. à café de poivre noir ;
  • 2 c.a. s de vin jaune chinois ;
  • 2 cuil. à café de maïzena ;
  • 2 cuil. à café d’huile de tournesol ;
  • à café Nuoc-mâm ;
  • 2 c.a. s. de gingembre et ail en poudre ;

 

Recette de bœuf sauté aux oignons à la chinoise : Les différentes étapes de réalisation

C’est préparation est choisi parmi de nombreuses recettes cookeo à gogo. Elle ne vous prendra pas plus de 60 minutes en principe. En plus, le processus est assez simple.

Pour la Marinade

Étape 1. Découpez en de fines lamelles les filets de bœuf et les tranches dans un saladier.

Étape 2. Ajoutez les ingrédients pour la marinade dans l’ordre suivant : ail, gingembre, nuoc-mâm, sauce soja, vin jaune chinois, huile, maïzena et remuez le tout. Pendant 30 minutes, laissez le mélange se reposer au frais pour permettre que la viande en soit bien imprégnée.

Cuisson proprement dite

Étape 3 : découpez les oignons en lamelles après les avoir épluchés et lavés proprement et les réserver dans un bol.

Étape 4 : allumez le cookeo et activer le mode Dorer. Versez-y une cuillère à soupe d’huile de tournesol, puis ajoutez les morceaux de viande. L’étape suivante consiste à remuer avec une spatule pour permettre que les lamelles se décollent. Dès que celles-ci changent de couleur, on les réserve dans un bol.

Étape 5 : Dans l’huile qui reste, on ajoute les oignons, le bouillon, de l’eau, le poivre et la sauce soja au besoin. Il s’agira par la suite de remuer jusqu’à ce que les oignons commencent à fondre. On peut dans ce cas rajouter la viande de bœuf. Lancez le mode de cuisson sous pression pendant 25 minutes. Retirez du feu en y ajoutant la coriandre et servez immédiatement.

Variante de la recette de bœuf sauté aux oignons à la chinoise

La variante la plus célèbre de cette recette est celle du bœuf sauté aux oignons et aux champignons noirs. La seule particularité étant la présence de champignons noirs dans le mélange final. C’est d’ailleurs cet ingrédient qui modifie un tant soit peu les étapes de préparations. Il faut en effet tremper les champions pendant 10 minutes dans de l’eau froide après les avoir préalablement cassés. Ils sont ensuite ajoutés au même moment que la viande. Une autre variante consiste à caraméliser la viande en y ajoutant du sucre roux. Ce qui permet d’obtenir un plat sucré salé très savoureux. Vous pouvez aussi réaliser la recette avec des poivrons, de la carottes; du choux chinois et bien d’autres.

Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz ; de la pomme de terre ou de nouilles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here