Les rognons de veau symbolisent les reins de bovins jeunes souvent vendus en boucherie. Ces abats rouges sont très prisés dans la gastronomie. Plat noble et très agréable à la consommation, cette recette s’accorde parfaitement avec l’onctuosité de la moutarde, l’acidité du vin blanc et la douceur de la crème. Souhaitez-vous en savoir davantage sur la confection des rognons de veau à la moutarde ? Dans ce guide, vous trouverez le nécessaire sur cette préparation réalisé en 25 minutes (soit 10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson).
Sommaire
Les ingrédients nécessaires
La préparation d’un bon plat débute par un choix minutieux des ingrédients. Le but est de retrouver spécialement les saveurs du restaurant le sextant même à la maison. Il convient de souligner que les rognons de veau font office d’ingrédient principal pour la confection de ce plat. Néanmoins, ils doivent être parés dans un premier temps puis dénervés de préférence chez le boucher.
En pratique, il s’agira d’ôter les tissus nerveux ou encore les parties blanchâtres avec délicatesse. Pour réaliser ce plat pour un effectif total de quatre personnes, vous devez prévoir 1 kg de rognons de veau. D’autres éléments sont également indispensables pour composer votre repas :
- un oignon ;
- un filet d’huile d’olive ;
- un bouquet garni,
- trois cuillères à soupe de moutarde.
Il faut également disposer de 15 cl de vin blanc et d’une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Par ailleurs, il est possible que certains préfèrent le cognac à la place du vin blanc. De plus, vous pouvez remplacer l’huile d’olive avec le beurre. Ces choix auront alors pour effet de modifier la saveur du plat.
Les étapes de la préparation
Pour concocter cette recette de cuisine, l’huile d’olive doit être d’abord chauffée. Ajoutez ensuite les morceaux de rognons de veau et effectuez une cuisson pendant 2 minutes environ. Ensuite, complétez de l’oignon émincé, du bouquet garni, du vin blanc et de la moutarde au produit obtenu. Le sel et le poivre devront également être additionnés à cette préparation avant de procéder à un mélange.
La seconde phase porte essentiellement sur la cuisson. En effet, il faut réaliser la cuisson du mélange entre 7 et 8 minutes. Pour cette étape, il est important que la préparation soit effectuée avec un feu doux et votre casserole doit être bien fermée. Par la suite, il faut enrichir votre préparation à l’aide de la crème fraîche et mélanger une nouvelle fois.
Observez également un temps de cuisson de 2 minutes puis votre plat devrait être prêt à la consommation. Par ailleurs, il est à préciser que les rognons de veau deviennent caoutchouteux lorsqu’ils sont trop cuits. Il faut donc veiller au respect du temps de cuisson afin que le plaisir de dégustation soit effectif.
L’accompagnement des rognons de veau
L’un des principes du rognon de veau est qu’il doit être servi chaud. Toutefois, il peut être accompagné de pâtes fraîches ou d’une poêlée de champignons des bois. La purée de pommes de terre et le riz basmati sont également des préparations qui peuvent être associées à cette recette.
Les autres variétés de rognons de veau
Très courants en cuisine, les rognons de veau à la moutarde se déclinent en diverses variétés. En effet, il est possible de réaliser d’autres préparations avec des sauces différentes.
Ces dernières incluent souvent des composants tels que le madère, le porto, les échalotes et les champignons de Paris. Par ailleurs, les rognons de veau peuvent également être grillés ou braisés.