Bonjour,
Voici un délicieux bavarois. Sa mousse au praliné est douce et exquise, la base à la feuillantine donne une texture croustillante qui se marie à merveille avec le fondant de la mousse. Enfin, le glaçage brillant au chocolat noir habille avec élégance ce bel entremet.
Pour la décoration, j’ai voulu jouer sur le doré. J’ai donc pulvérisé de la bombe alimentaire dorée mais d’un seul côté pour créer ainsi un dégradé. Enfin, j’ai décoré avec mes chouchous : les macarons! Je leur ai passé un petit coup de pinceau doré.
Voici la recette :
Pour un cercle réglé à 18cm (hé oui il est très petit, mais pour 2 personnes ça suffit)
Pour la base feuillantine :
- 60g de crèpes dentelles (soit 5 paquets dorés)
- 30g de chocolat au lait
- 60g de pâte de praliné
Pour la mousse au praliné :
- 250ml de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- 40g de sucre
- 3 càs bombées de pâte de praliné
- 20cl de crème liquide entière
- 3 feuilles de gélatine
Pour le glaçage brillant :
- 150g de chocolat
- 15cl de crème liquide
- 1 noix de beurre
- 2 càs d’huile
Commencer par la base feuillantine. Cette base est superbe car elle reste molle et non compacte et difficile à casser comme avec la parlinoise.
Dans un saladier, émietter les crèpes dentelles avec les mains. Ajouter la pâte de praliné et le chocolat fondu. Mélanger le tout et tapisser le fond du cercle. Bien insister sur les contours du cercle pour les fuites lorsque l’on versera la mousse. Réserver au frais le temps de préparer la mousse.
Préparer donc la mousse au praliné. Pour cela, faire chauffer le lait dans une casserole.
Dans un saladier, battre le sucre et les jaunes d’oeufs. Verser le lait chaud sur ce mélange et bien battre. Remettre le tout dans la casserole et remettre sur feu moyen en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la crème nappe la spatule.
Ajouter ensuite la pâte de praliné et mélanger.
Puis ajouter la gélatine que l’on aura au préalable ramolli dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Mélanger et laisser refroidir.
Puis monter la crème liquide en chantilly bien ferme.
Ajouter la crème au praliné à la chantilly en mélangeant bien à l’aide d’une maryse. La crème au praliné devra être revenu à température ambiante au moment où on l’incorpore.
Verser dans le cercle et laisser prendre au frais jusqu’à ce qu’il soit bien figé. (ça m’a pris 2 heures mais de préférence je l’ai laissé une nuit.)
Le lendemain, préparer le glaçage brillant. Faire chauffer la crème, la verser sur le chocolat coupé en morceaux et mélanger. Ajouter le beurre et l’huile pour obtenir un joli glaçage bien brillant effet miroir.
Laisser totalement refroidir avant de verser sur le gâteau que l’on aura déposé sur une grille.
Décorer selon vos envies.