Le boudin noir est une variété de boudin très connue et consommée dans plusieurs parties du monde. Elle est généralement confectionnée avec le sang, la graisse, les intestins et la viande de porc. D’autres ingrédients peuvent être utilisés pour lui donner un goût unique.
Il existe plusieurs recettes intéressantes qui permettent de sublimer le boudin. On vous présente ici une recette intéressante de boudin noir rôti à la sauce aux pommes, avec comme accompagnement une purée de pommes de terre.
Sommaire
Quels sont les ingrédients nécessaires pour la préparation de votre boudin ?
Pour la préparation de votre plat de boudin noir rôti à la sauce aux pommes, vous aurez besoin de quelques ingrédients faciles à trouver. Par exemple, la boutique en ligne CEBONAT vous propose des boyaux naturels, ainsi que des ingrédients et du matériel utile pour votre préparation.
Les ingrédients pour préparer le boudin rôti
Pour un repas de deux personnes, les ingrédients nécessaires pour obtenir le boudin rôti sont :
- 8 ml de beurre ;
- 5 g de persil plat ciselé ;
- 125 g de boudin noir, coupé en 2 ;
- 1/4 de pomme Cortland, pelée, coupée en petits dés et sans pépins.
N’hésitez pas à utiliser d’autres épices pour ajouter votre touche personnelle. Toutefois, ne vous éloignez pas de la recette.
Les ingrédients pour préparer la sauce aux pommes
Pour la préparation de la sauce aux pommes, vous aurez besoin de beurre (8 ml), de cassonade (8 ml), un oignon haché finement, et 1/4 de pomme Cortland pelée, épépinée et coupée en quartiers. Vous aurez aussi besoin de vinaigre de cidre (8 ml), de 30 ml de vin blanc, de 188 ml de bouillon de bœuf et enfin de 1/8 de cuillère à café de poivre noir.
Quelles sont les étapes de la préparation proprement dite de votre plat ?
La préparation se divise en trois grandes parties : la préparation du boudin rôti, celle de la sauce aux pommes et celle de la purée de pommes de terre.
La préparation du boudin noir rôti
Pour la préparation, vous pouvez commencer à faire cuire le boudin dans une poêle à feu moyen dans du beurre pendant environ 15 minutes. Attendez qu’il soit convenablement rôti, puis ajoutez le persil et continuez la cuisson pendant quelques secondes.
La préparation de la sauce aux pommes
Dans le même temps, vous pouvez commencer la réalisation de la sauce aux pommes. Pour cela, mettez le beurre prévu pour la cuisson dans une grande poêle à feu moyennement élevé. Ajoutez ensuite l’oignon, puis la cassonade et les tranches de pomme. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit doré, puis déglacez avec le vinaigre.
Vous pouvez ensuite ajouter le vin, puis après quelques secondes de cuisson, le poivre et le bouillon. Pour finir, laissez le mélange mijoter jusqu’à ce que la quantité de sauce soit réduite en deux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Par ailleurs, en lieu et place de la pomme, vous pouvez opter pour la pêche comme cet article le propose.
La préparation de la purée de pommes de terre
Pour préparer votre purée de pommes de terre, il suffit de suivre la recette classique. Elle consiste à faire cuire des pommes de terre épluchées, puis à les écraser à la fourchette dans un saladier tout en ajoutant de la crème fraîche, du lait tiède et du beurre. Assaisonnez ensuite à votre convenance avec les meilleures épices. Consultez cette page pour plus de détails.