La brioche est une viennoiserie spécialement connue et appréciée par plusieurs personnes pour son aspect moelleux et filant. La bonne réussite de cette recette nécessite de la patience et l’utilisation de matériels adéquats. Découvrez ici la recette de la brioche ainsi que les outils qui peuvent vous aider au mieux dans votre préparation.

Quels sont les matériels et les ingrédients nécessaires ?


La préparation d’une bonne brioche nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’ingrédients et de matériels indispensables.

Les matériels de cuisine

Comme matériels essentiels à la préparation de la brioche on a : un moule à cake, un batteur électrique de bonne qualité et un pinceau-pâtissier.

Si vous recherchez un endroit où vous procurez du matériel de qualité, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.leshoppingduchef.com.

Les ingrédients

Au nombre des ingrédients participant à la préparation et à l’obtention de la brioche, on retrouve :

  • 40 g de sucre ;
  • 4 œufs ;
  • 3 g de sel ;
  • 10 g de levure chimique ;
  • 125 g de beurre ;
  • 250 g de farine.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

La préparation d’une délicieuse brioche se fait essentiellement en trois étapes. La première consiste à préparer la pâte à brioche, la deuxième est basée sur le façonnage de la pâte précédemment obtenue. La dernière étape quant à elle se repose sur la cuisson de la brioche.

La pâte à brioche

Pour commencer, mettez le sucre, 3 œufs, le sel, la levure et la farine dans le récipient du batteur. Assurez-vous de bien choisir votre levure et faites attention à ce qu’elle n’entre pas en contact avec le sel avant que le batteur ne soit mis en marche.

Après la mise en marche du batteur, laissez le mélange malaxer à une vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez par la suite du beurre haché au préalable. Il faudra ensuite pétrir la pâte puis la laisser reposer durant 20 min.

Couvrez et laissez la pâte lever durant environ 2 heures puis dégazez-la juste après avec les mains. Mettez-la par la suite au congélateur pendant 10 min dans un papier film pour arrêter l’action de la levure. Il vous faudra ensuite façonner la pâte de manière à obtenir de petites boules qui seront placées dans un moule à cake.

La cuisson

Battez l’œuf restant et grâce au pinceau pâtissier, badigeonnez le dessus de la brioche. Dans un four préchauffé à 170 °C, mettez le moule et laissez cuire la brioche pendant 25 min.

Après cuisson complète, retirez, démoulez et laissez refroidir la brioche. Vous pouvez ensuite la déguster.

Comment choisir un batteur électrique ?

Le batteur électrique est un accessoire de cuisine utilisé dans bon nombre de recettes comme la brioche. Sur le marché, il existe une multitude de batteurs électriques. Pour réussir votre préparation, il est indispensable de faire un bon choix de batteur. Pour bien choisir votre batteur électrique, il faudra tenir compte de :

  • votre budget ;
  • l’usage que vous comptez en faire ;
  • la puissance ;
  • la vitesse de rotation.

Il est très important de faire attention à la puissance du batteur que vous comptez acheter. En effet, un appareil d’une faible puissance vous empêchera de bien réaliser cette recette. De plus, le batteur risque de se chauffer, ce qui impactera sur la durée d’utilisation.