Dans les bons restaurants, les serveurs ou les sommeliers vous conseillent sur le choix de vin après votre commande de plat. Ils s’assurent que vous obtenez un meilleur accord mets et vin afin de donner du plaisir à vos papilles gustatives. Avec la salade d’endives au Roquefort par exemple, il vous faut un bon vin rouge. Il s’agit en réalité d’un mets d’entrée. Découvrez sa recette à travers cet article.

Les ingrédients nécessaires et le matériel

Pour concocter la salade d’endives au roquefort, il est essentiel de se procurer les ingrédients nécessaires. Les éléments ci-après sont pour une recette de 4 personnes :

  • 4 endives ;
  • 70 g de roquefort ;
  • 16 cerneaux de noix ;
  • 80 cl d’huile de noix ;
  • 70 g de beurre ;
  • 2 cl de vinaigre de cidre ;
  • 1 poignée de petites feuilles de céleri blanches et
  • 8 grains de poivre vert ;
  • 50 g de crème fraîche liquide ;
  • 1 cuillère à café de moutarde aux noix.

Vous retrouverez ces ingrédients facilement dans le commerce. En outre, il faudra apprêter un bon vin rouge pour avoir un accord mets et vin adéquat. Avec saint chinian vin, vous trouverez le breuvage adéquat pour accompagner ce repas.

La préparation

La préparation de la salade d’endives au Roquefort se fait en 5 temps. La préparation aura une durée maximale de 20 min.

Premier temps

Dans un saladier, mélangez la moutarde, le poivre, le sel et le vinaigre. Continuez le mélange puis essayez d’ajouter l’huile de noix. Mettez cela de côté et fouettez maintenant la crème très froide en chantilly. Ensuite, dans un autre saladier, écrasez le roquefort à la fourchette avec le beurre. Enfin, essayez de poivrer et ajoutez la crème que vous avez fouettée précédemment.

Deuxième temps

Dans un deuxième temps, procédez au lavage des endives et nettoyez-les. Faites le prélèvement de 10 feuilles de mêmes tailles avec une cuillère. Ensuite, essayez de garnir les feuilles de céleri de crème de roquefort.  

Troisième temps

À cette étape, le reste des endives doit être émincé et déposé dans un saladier. Écrasez ensuite les grains de poivre vert et placez-les dans le saladier avec les endives. Maintenant, vous pouvez ajouter les feuilles de céleri. Mélangez après avoir assaisonné le tout avec une à deux cuillères à soupe de vinaigrette.

Quatrième temps

À cette étape, vous devez émincer 6 cerneaux de noix en longueur et laissez le reste en entier. Autour du plat de service, faites le dressage des feuilles entières garnies de crème.

Cinquième temps

Enfin, placez les endives émincées au céleri au centre. De même, il faut qu’il y ait un cerneau de noix au centre de chaque feuille entière. Quant aux autres, saupoudrez-les sur la salade et commencez le service. N’oubliez pas de bien choisir le breuvage afin d’obtenir un meilleur accord mets et vin.

Les variantes de la salade d’endives au Roquefort

Il faut préciser que la salade d’endives au Roquefort a plusieurs variantes. En effet, vous pouvez concocter ce mets en remplaçant le roquefort par le crottin de Chavignol. De même, le fromage de chèvre peut être utilisé à sa place. Dans tous les cas, essayez de trouver du bon vin pour accompagner votre repas. Par ailleurs, si vous recherchez une variante italienne à cette salade, le gorgonzola peut prendre la place du roquefort.