Par manque d’ustensiles de pâtisserie ou par pure flemme, il est souvent difficile de préparer un gâteau chez soi pour se faire plaisir. Le flan vient à cet effet résoudre ce problème, car il demande peu d’effort et se réalise avec les matériels disponibles. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut pour concocter un bon flan au caramel.

Les ingrédients nécessaires pour 5 personnes

Le flan au caramel est un repas simple à réaliser avec très peu d’ingrédients bon marché. À consommer en dessert ou pour le goûter, il dégage une douceur sympathique. Il permet également de profiter du soleil en plein air en plat familial ou en parts individuelles. Pour concocter cette recette gourmande pour 5 personnes, il faut :

  • 1/2 litres de lait ;
  • 4 œufs ;
  • 70 g de sucre en poudre ;
  • 2 sachets de sucre vanillé ;
  • du caramel déjà préparé ;

Ces ingrédients sont indispensables pour cuire le flan au caramel et ressortir ses délices.

La mise en place

Pour réaliser cette recette très facile, il faut préalablement mettre en place les ingrédients et le matériel afin de gagner du temps. La préparation en elle-même dure 45 minutes soit 15 minutes de temps de préparation, 25 minutes de temps de cuisson et 15 minutes temps de repos. Il faut faire d’avance le caramel ; laisser cuire au feu le sucre avec de l’eau ou de la crème.

La dernière étape revient à préchauffer le four th.6 (180 °C). Pour ceux qui ne disposent pas des ustensiles qu’il faut, il suffit de se rendre dans une boutique spécialisée. Approvisionnez-vous en fouet, moule, casserole, et en ramequins pour reproduire très rapidement la recette du flan au caramel.

La préparation

La préparation du flan au caramel est l’une des recettes les plus simples. Pour commencer, il faut faire bouillir le lait dans une casserole. Ensuite, dans un bol, mélanger le sucre, les œufs et le sucre vanillé. À l’aide d’un fouet, il faut battre le mélange en y ajoutant le lait bouillant. Dans une moule à flan ou dans des ramequins individuels, verser délicatement le caramel.

À cela, ajoutez le mélange de la préparation déjà faite. Laissez enfin au bain-marie pendant 25 minutes et laissez refroidir pendant 15 minutes après la cuisson. Pour servir, il est conseillé de mettre le flan au caramel à l’envers sur un plat.

Autres astuces

Il existe mille manières pour donner une nouvelle saveur à une recette. Se passer de certains ingrédients ou rajouter d’autres pour plus d’originalité ne fera qu’agrémenter le met pour un moment de plaisir inoubliable. Pour donner une saveur différente à un flan au caramel, il suffit d’ajouter des arômes selon le goût de chaque personne.

Certains se laisseront porter vers les zestes de citron pendant que d’autres choisiront du cacao en poudre ou encore quelques gouttes de fleurs d’oranger. Pour les amoureux d’alcool, une petite quantité de whisky ferait aussi l’affaire. N’hésitez donc pas à essayer de nouveaux ingrédients. Le flan au caramel est frais, doux, onctueux, léger et très agréable à consommer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here