La première révélation du plat yakitori date du 17e siècle. Cependant, il est devenu populaire et le repas habituel pour les voyageurs au 20e siècle à la suite de l’expansion de l’élevage industriel du poulet. Si vous êtes passionné par la cuisine japonaise, vous allez être servi avec la recette de poulet yakitori. Pour réussir une telle préparation, voici les ingrédients nécessaires et les étapes à suivre.

Sommaire

Poulet yakitori : la liste des ingrédients

Le poulet yakitori est le produit d’une combinaison d’épices, de sauce, de miel et de poulet pour une saveur unique et reflétant la culture japonaise. Pour la préparation du poulet yakitori, vous devez disposer de 500 g de blancs de poulet qu’il faudra laver et couper avec un couteau spécifique accessible sur https://ton-couteau.fr. Vous devez également disposer de 6 cl de miel et de sauce teriyaki faite maison. Il vous faudra également une gousse d’ail et une pincée de gingembre en poudre. Ces ingrédients doivent être apprêtés suivant les proportions avant de lancer la préparation.

Poulet yakitori : les étapes de préparation de la recette

Pour la réussite de cette recette, la première étape à respecter est la découpe du poulet en lanières. Vous devez prendre votre temps afin de réaliser de bonnes coupes. Votre couteau doit donc être tranchant. Cependant, à défaut de vous servir d’un couteau spécifique, vous pouvez utiliser le couteau dont vous vous servez pour couper vos legumes. Ensuite, écrasez l’ail puis mélangez-le avec le gingembre, la sauce teriyaki et le miel dans un saladier.

Afin de bien enrober les lanières ou morceaux de poulet, il faudra les plonger dans le mélange préalablement réalisé dans le saladier puis mettre l’ensemble au réfrigérateur et laisser mariner pendant 12 heures. Après, il faudra les enfiler sur de petits bâtons à brochette suivant un mouvement ondulatoire.

Enfin, il faudra mettre les brochettes à cuire idéalement au barbecue. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous servir d’une poêle. Cuisez les brochettes 2 minutes de chaque côté tout en les recouvrant avec la marinade à chaque retournement d’une brochette.

Les variantes de yakitori

Plat particulièrement populaire au Japon, les yakitoris font office de plat emblématique de la cuisine japonaise en Occident au même titre que les sushis. Le plat en lui-même présente différentes variantes. On distingue entre autres :

  • Le yakitori au champignon ;
  • Le yakitori au porc ;
  • Le yakitori au bœuf. 

Au Japon, ce plat est habituellement consommé en tant qu’en-cas, lors des matsuri. Il est également consommé dans des restaurants de yakitori, et ce, avec des boissons alcoolisées. Vu la multitude de variantes que présente ce plat, il n’est pas rare de voir un nombre considérable d’établissements vendant le yakitori dans une même ruelle.

Tout bien considéré, le yakitori est un plat qui a connu du succès aussi bien au Japon qu’à l’international. Il est non seulement succulent, mais aussi facile à cuisiner. Il peut être utilisé pour accompagner bien d’autres plats tels que le riz.