Le bœuf bourguignon est l’un des plats préférés des Français. Recette, ingrédients, méthode de cuisson, etc., voici tout ce que vous devez savoir pour réussir ce plat délicieux et traditionnel…

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour la préparation d’une recette de bœuf bourguignon pour 4 personnes, voici les ingrédients :

  • 75 cl de vin rouge ;
  • une demi-tête d’ail ;
  • 2 oignons ;
  • 10 cl d’huile ;
  • 1 carotte ;
  • du thym ;
  • du laurier ;
  • 25 g de beurre ;
  • 1 kg de bœuf (principalement de son collier et de sa joue) ;
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine ;
  • 200 g de lardons de poitrine fumée ainsi que de champignons de Paris.

Sachez que la cuisson prend 3 h 20, tandis que la préparation dure 15 minutes.

Pour ce qui est de l’ouvre-bouteille, vous pouvez vous en procurer dans une boutique en ligne de tire-bouchons. Il est clair que sans lui vous ne pouvez pas ouvrir votre vin pour la préparation de la recette.

La méthode de préparation

La veille de la préparation proprement dite, vous devez éplucher l’ail, les oignons ainsi que les carottes. Également, tâchez de mincir les oignons et de tailler la carotte en tronçons.

En ce qui concerne la viande de bœuf, coupez-la en cubes de 4 cm. Faites ensuite mariner les morceaux dans les 75 cl de vin avec le thym et le laurier. N’oubliez surtout pas d’y rajouter les gousses d’ail, les oignons et la carotte.

Le jour de la préparation, prenez le soin d’égoutter la viande et de réserver la marinade. Après quoi, saupoudrez les morceaux de bœuf de farine. Ensuite, une fois avoir fait fondre le beurre avec l’huile dans une cocotte, disposez le bœuf dedans.

Surtout, laissez pendant un temps colorer les cubes sur chaque face, puis ajoutez la marinade à l’exception de la carotte.

Laissez à présent mijoter à couvert et à feu doux pendant 3 h. Pour précision, c’est à 40 minutes avant la fin de la cuisson que vous allez ajouter les tronçons de carottes.

Suite à cette étape, faites griller les lardons dans une poêle, puis réservez-les.

C’est alors que vous pouvez faire revenir les champignons de Paris émincés dans la même poêle.

Une fois ajoutés les lardons et les champignons en fin de cuisson, voilà votre bœuf bourguignon fin prêt !

Et surtout, n’oubliez pas qu’il peut être servi avec de la purée de pommes de terre ou des pâtes fraîches.

L’ustensile recommandé pour la cuisson

Pour les plats mijotés, seule une cocotte en fonte permet d’assurer une cuisson douce et homogène comme l’exigent les ragoûts.

Par ailleurs, un autocuiseur peut éventuellement faire l’affaire, si et seulement si vous entendez gagner du temps. Étant certes plus rapide, ce mode de cuisson ne permet toutefois pas à la viande de bien s’imprégner de la sauce.

Les morceaux de bœuf à utiliser

La viande est l’ingrédient central du bœuf bourguignon. Son bon choix est donc nécessaire pour le succès de la recette.

Cela dit, retenez que seuls les morceaux « à braiser » du bœuf sont recommandés pour le bourguignon. N’essayez donc pas d’utiliser d’autres parties à sa place : vous ne feriez que « gâcher la marchandise ».
Cette succulente recette de Bœuf Bourguignon est maintenant terminée, n’oubliez pas de la déguster avec un bon vin de bourgogne, et n’hésitez pas à réchauffer les restes le lendemain : c’est encore meilleur ! 😉