Pour de nombreuses personnes, le foie gras est un excellent plat de fêtes. Si vous désirez l’essayer et ne savez pas comment procéder, la recette du foie gras au torchon devrait vous intéresser. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour la réussir.

Réalisation du foie gras au torchon : les ingrédients à prévoir

Pour faire le foie gras au torchon, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Les éléments suivants sont nécessaires pour une recette de 6 personnes :

  • 1 lobe de foie gras d’environ 550 à 600 g ;
  • 7 g d’un mélange de 5 épices (anis étoilé, fenouil, poivre du Sichuan, cannelle et clous de girofle) ;
  • 3 cl d’alcool ;
  • 1 l de lait demi-écrémé ;
  • 1 l d’eau ;
  • 2 g de sel et de poivre.

Ces différents éléments sont disponibles dans les établissements de commerce. Pour le choix de votre foie gras, vous avez la possibilité de choisir le foie gras de canard ou celui d’oie. Le choix du type de foie gras va dépendre de vos goûts, mais aussi de votre budget. Ainsi, en ce qui concerne les saveurs, le foie gras au canard a un goût assez prononcé tandis le foie gras d’oie est plus fin et raffiné. Quant au prix, celui de canard coûte moins cher en comparaison au foie gras d’oie

Les étapes clés à suivre pour réussir son foie gras au torchon

La réussite de cette recette dépend du suivi rigoureux de trois étapes clés que sont le déveinage, l’assaisonnement et la cuisson.   

Le déveinage

Commencez en sortant votre foie gras du réfrigérateur de préférence 1 h avant de le travailler. Si vous ne disposez pas de cet équipement, vous pouvez vous servir d’une machine à glaçons. Sur le site https://www.machinesaglacons.fr/, vous pourrez trouver les meilleurs modèles. Si le foie gras est assez sanguin, plongez-le dans un mélange d’eau et de l’eau afin de le dégorger. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer au déveinage proprement dit. Cette action consiste à retirer toutes les veines qui parcourent le foie gras. Pour y arriver, il est préférable de se servir de ses mains. De cette manière, vous pourrez enlever toutes les veines du foie gras.

L’assaisonnement

Lorsque le foie gras est déveiné, il faut passer à la phase d’assaisonnement. À cet effet, il serait judicieux de mélanger au préalable environ 1 g de sel et de poivre avec le mélange des 5 épices mentionnées plus haut. Ajoutez ensuite de l’alcool afin de dissoudre les épices et de les rendre plus homogènes. Déposez le foie gras dans l’assaisonnement puis laissez-le tout mariner dans le réfrigérateur ou la machine à glaçons pendant au moins 2 h.

La cuisson

À ce stade, posez d’abord le foie gras sur un torchon propre. Assemblez le foie gras de sorte à former un mini ballotin puis veillez à bien envelopper l’ensemble. Pour avoir la certitude que le torchon tient en place, vous pouvez avoir recours à des ficelles. Ensuite, faites bouillir de l’eau salée dans un récipient dans lequel vous devrez plonger le foie gras. Sortez le foie gras et replongez-le dans l’eau en portant le tout à ébullition pendant environ 5 minutes. Fermez le récipient avec un couvercle et laissez refroidir votre foie gras à température ambiante.

Pour la suite, sortez et déroulez le torchon sans toucher au foie gras. Roulez à nouveau le torchon dans le but de resserrer le foie au cas où il aurait perdu trop de gras. Ficelez à nouveau le torchon puis enveloppez-le avec du papier aluminium. Mettez le tout au frais pendant environ 12 h ou 24 h. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez déguster votre foie gras. 

Quelques variantes à la recette du foie gras au torchon

En dehors de cette recette, on distingue plusieurs autres recettes de foie gras. Il s’agit notamment du foie gras en terrine au four, du foie gras au sel et du foie gras à la vapeur.