Le pain aux fruits est une pure douceur recommandée pour les enfants lors de la pause ou pendant le goûter. Il se savoure aussi bien par les plus âgés. En pratique, ce plat est essentiellement composé de fruits, et il ne contient aucune graisse. Par ailleurs, pour cette préparation, la farine de froment peut être remplacée par une farine sans gluten. À présent, découvrez une succulente recette de pain aux fruits !

Les ingrédients pour la préparation

Pour réaliser du pain aux fruits, il est possible de varier les fruits selon les goûts. Pour un pain de 800 g environ, il faut :

  • 500 g de farine ;
  • 3 dl d’eau tiède ;
  • 1/2 cube de levure fraîche du boulanger ;
  • du sel ;
  • du sucre ;
  • 2 poignets de fruits divers (vous pourriez opter pour des pruneaux, des abricots, etc.) ;
  • de la farine blanche pour la croute de pain.

Pour avoir un pain aux fruits réussi, le temps de préparation idéal est de 15 minutes et le temps de la cuisson estimé à 30 minutes.

Le mode de préparation

La préparation du pain aux fruits se fait en plusieurs étapes. À la fin, vous pourriez mettre ces délicieux pains dans des lunch box pour les jeunes. Ils pourront mieux conserver leur repas pour s’en délecter n’importe où et n’importe quand.

Étape 1

Pour commencer, il faut mettre 1 dl d’eau tiède, la levure émiettée et le sucre dans un grand récipient. Ensuite, il faut mélanger au fouet et ajouter 100 g de farine. Enfin, couvrez avec un linge et laissez reposer au moins 30 minutes. Ainsi, la levure pourra se développer et permettre au pain de gonfler.

Étape 2

La seconde étape consiste à mélanger la farine et le sel dans un récipient. Alors, il faut ajouter la farine dans le récipient contenant le mélange de levure avec 2 dl d’eau tiède. Si vous utilisez un robot pour la préparation, mélangez avec le crochet à pâte en position lente pendant 3 minutes environ.

Augmentez la vitesse pendant au moins 5 minutes. En outre, si la préparation se fait à main, il faudra mélanger pendant 10 minutes. Il faut rappeler que la pâte doit être homogène et ne plus trop coller.

Étape 3

L’étape qui suit consiste à couper les fruits en petits morceaux et à les ajouter. Ensuite, il est nécessaire de bien mélanger. Formez une boule avec la pâte et laissez-la monter dans un récipient tout en prenant soin de le recouvrir d’un linge.

Cette manipulation devrait se faire à température ambiante loin des courants d’air. Par exemple, le récipient peut être placé dans le four. Aussi, il est indispensable que la pâte double de volume.

Finaliser la préparation

Après les trois premières étapes, il faut bien d’autres indications pour réussir un pain aux fruits.

Étape 4

Quand la pâte double de volume, il faut légèrement la battre pour la dégazer. Alors, formez le pain sur une plaquette recouverte de papier sulfurisé et recouvrez-le d’un linge afin de laisser lever pendant 30 minutes.

Étape 5

La dernière étape commence en préchauffant le four à 200 degrés. Il faut remplir un petit récipient avec de l’eau et le mettre à côté du pain. Cette étape permet d’obtenir une texture croustillante et un intérieur moelleux.

Aussi, utilisez un couteau pour faire de profondes entailles dans le pain et le mouiller légèrement. Enfin, il faut saupoudrer le pain d’un peu de farine et enfourner. La cuisson dure 30 minutes environ. Pour vérifier la cuisson, il faut tapoter le dessous du pain qui doit sonner creux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here