Onctueux et gouteux, le plat de coq au vin attire beaucoup de passionnés de la cuisine. Sa préparation prend certes du temps, mais il suffit de suivre les bonnes étapes et vous pourrez déguster un délicieux repas. Découvrez ici réaliser facilement ce plat mythique.

Les ingrédients

Pour réaliser ce plat pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • 2,5 kg de poulet fermier ou 1 coq ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile ;
  • 1 verre de liqueur de cognac ;
  • 1 bouquet garni ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 24 petits oignons ;
  • 200 g de lardon ;
  • 80 g de beurre ;
  • 1 l de vin rouge ;
  • 200 g de champignons de Paris ;
  • et 1 cl de sang (facultatif).

Vous aurez également besoin de sel, de poivre, de persil, de laurier et de thym. Pour donner plus de gout à votre plat, pensez à acheter du vin corse en ligne sur ce site. Avec tous vos ingrédients à disposition, vous aurez besoin d’environ 14 heures 30 min pour la réalisation de cette recette.

La préparation

Commencez par couper le coq en morceaux et faites-le mariner avec 1 l de vin, du poivre, de l’ail concassé, du thym, du laurier, de l’huile et du persil haché. En lieu et place du vin corse, vous pouvez décider d’acheter du vin rouge léger. Laissez-le mariner pendant 12 heures.


Dans le même temps, enclenchez la préparation d’un fond de coq. Pour ce faire, faites revenir dans un peu de beurre les os concassés de coq, avec sa peau et ses autres déchets. Laissez-le tout se colorer quelques minutes et couvrez avec l’eau, puis ajoutez le bouquet garni. Après quelques minutes, récupérez le liquide issu de cette cuisson et conservez-le au frigo.

Après 12 h de marinade, retirez et séchez les morceaux de viande tout en conservant la marinade. Ensuite, faites revenir dans une grande cocotte les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez la cocotte et mettez de côté le gras issu de la cuisson. Faites ensuite frire dans ce gras vos morceaux de poulet séché et ajoutez un peu de beurre s’il n’y a pas assez de gras. Une fois qu’ils sont bien dorés, retirez-les de la cocotte et remplacez-les par deux oignons hachés et 2 gousses d’ail hachées.

Quand ces deux derniers ont bien doré, ajoutez les morceaux de coq. Déglacez immédiatement au cognac comme indiqué sur ce site et faites flamber le tout au besoin. Par la suite, ajoutez la marinade et le fond de coq ainsi que des gousses d’ail en chemise. Laissez cuire à feu doux pendant 1 h 45 minutes en contrôlant régulièrement le niveau du liquide. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire ou du fond de coq s’il en reste.

À la fin de la cuisson, récupérez vos morceaux de viande dans un récipient et mettez-les pendant 45 minutes dans votre four préchauffé à 180°. Pendant que votre viande cuit au four, vous pouvez terminer la cuisson de votre sauce. Pour cela, ajoutez dans votre cocotte les oignons, le fond d’eau et les carottes coupées en rondelles. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 40 minutes, puis ajoutez les champignons, les lardons et un peu de beurre. Assaisonnez !

Le dressage du coq au vin

Après les 45 minutes, sortez votre viande du four et rajoutez-la à votre cocotte contenant la sauce. Pour le dressage, mettez au fond de l’assiette quelques morceaux de viande avec des carottes les champignons, l’oignon et les lardons. Arrosez de sauce et servez chaud ! Vous trouverez une autre variante de cette recette ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here