La paëlla est un plat typique de la cuisine espagnole, originaire de la ville côtière de Valence. Cette spécialité culinaire ravit les papilles des petits et suscite l’émerveillement lorsqu’elle est servie dans une grande poêle. La paëlla est la reine incontestée de toutes les tables en Espagne et comme beaucoup d’autres recettes nationales et internationales, elle ne se limite plus à ses frontières. Nous vous proposons une recette de paëlla aux fruits de mer qui fera plaisir à votre famille et à vos amis.
Sommaire
Prendre connaissance des ingrédients à utiliser pour sa paëlla
Si vous avez envie de crustacés, mais que vous ne voulez pas un Plateau fruit de mer entier, la paëlla est une solution intermédiaire. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour une paëlla aux fruits de mer de 4 à 6 personnes :
- 500 ml de riz blanc à grains longs ;
- 750 ml de fumet de poisson ;
- 12 grosses crevettes crues et décortiquées ;
- 4 calmars coupés en rondelles ;
- 450 g de moules ;
- 12 palourdes ;
- 2 tomates coupées en dés ;
- 1 oignon haché ;
- 2 gousses d’ail entières pelées et écrasées ;
- 250 ml de vin blanc ;
- 45 ml d’huile d’olive ;
- 5 ml de paprika fumé doux ;
- 5 ml de sucre ;
- 15 à 20 pistils de safran ;
- sel et poivre au goût.
Respecter les étapes de la préparation
Prendre une grande poêle ou une poêle à paëlla pour faire chauffer l’huile d’olive à feu doux. Y mettre l’oignon et l’ail et cuire pendant 2 minutes.
Rajouter ensuite des tomates, du sucre, du safran et du paprika fumé doux. Remuer le tout et cuire pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que les tomates se réduisent en purée. Ajouter les calamars et cuire pendant 1 minute.
Joindre le riz à la préparation puis remuer. Verser ensuite le vin et le fumet de poisson. Saler et poivrer selon votre goût et laisser cuire pendant 10 à 12 minutes en prenant soin de remuer de temps en temps.
Ajouter ensuite les palourdes, les moules et les crevettes et couvrir la poêle avec du papier aluminium. Prolonger la cuisson de 8 à 10 minutes, jusqu’à l’ouverture des coquillages.
Une fois votre paëlla cuite, laissez reposer 5 minutes puis décorez avec des quartiers de citron avant de servir.
Quelques variantes de paëlla
À part la paëlla fruit de mer, il existe plusieurs variantes de paëlla. Voici quatre variétés de paëlla que vous pourrez déguster en Espagne ou ailleurs.
La paëlla de viande
Il s’agit de la paëlla traditionnelle des dimanches en Espagne. Dans cette recette, il est important d’ajouter une bonne quantité de poivron et de piment rouge doux pour que la viande ait plus de saveur.
La paëlla mixte
Elle allie la saveur de la viande et des fruits de mer. C’est aussi l’une des spécialités espagnoles les plus populaires.
La paëlla blanche
Ici, les ingrédients qui accompagnent le riz sont le jambon York et le salami. Ce mélange est réalisé sans ajout de colorant, ce qui permet à la préparation de garder un aspect blanc.
La paëlla végétarienne
Même les végétariens ont leur paëlla qui est généralement composée d’artichauts, d’asperges, de champignons et d’olives.