Si vous adorez les escargots alors vous aviez déjà mangé au moins une fois les escargots au beurre persillé. Ce plat typique de la gastronomie française est un vrai délice. Toutefois, vous ne saviez pas le préparer et vous aimeriez connaitre la recette. Soyez sans crainte ! Vous êtes sur la bonne page. On vous présente ici toutes les étapes de cuisson de ce met exceptionnel. Même si vous n’êtes pas un traiteur chevronné, vous allez découvrir tout le plaisir que procure le fait de préparer soi-même ses escargots au beurre persillé.

Quels sont les ingrédients impliqués dans cette préparation ?

Pour réaliser les escargots au beurre persillé, vous devez rassembler un certain nombre d’ingrédients. Ainsi, si on considère le mets est destiné pour quatre personnes, vous aurez besoin de 48 escargots avec coquilles bien nettoyés, de 250 g beurre, de 2 gousses ail, de persil haché, de sel, de vin blanc, de poivre, de 10 g d’échalotes hachées, de 30 g de persil haché, de 10 g d’ail haché et de muscade. On précise que la préparation que nous allons décrire ci-dessous est conforme à ce que réalisent Les Frères Traiteurs.

Les différentes étapes de la préparation

Escargots au beurre persillé La cuisson des escargots au beurre persillé se décline cinq phases :

  • 1ère étape : Commencez par laver et trier les escargots. Portez de l’eau salée et vinaigrée à ébullition dans une casserole. Plongez les escargots 5 minutes dans l’eau bouillante et égouttez-les. Faites-les sortir de leur coquille. Remuez-les et nettoyez-les à nouveau dans plusieurs eaux. Faites-les couvrir d’eau et mettez-les dans une casserole pour les préparer pendant 8 min ;
  • 2ème étape : vous allez maintenant les égoutter pour les rincer. Faites-les maintenant sortir de leur coquille et enlevez le bout noir à l’aide d’un couteau. Nettoyez-les encore une fois puis préparez-les avec le vin blanc, le bouquet garni, l’ail pilé, le sel et le poivre à feu doux pendant une durée de 2 h. Ne les retirez pas de la casserole, mais laissez-les refroidir dans leur jus ;
  • 3ème étape : Pendant que vos escargots sont en train de refroidir, réalisez la préparation du beurre d’escargots. Pour le faire, épluchez l’ail et l’échalote. Prenez le persil, lavez-le puis essorez le persil. Mettez tous ces ingrédients que nous venons de citer dans un mixeur équipé de couteau métallique. Actionnez l’appareil pendant 1 min. Vous ajoutez le beurre coupé en morceaux, vous salez et poivrez le mélange, puis vous le mixez encore 1 min. votre beurre persillé est cuit ;
  • 4ème étape : déposez ½ cuillère du beurre persillé dans chacune des coquilles. Mettez la chair d’escargot dessus puis tassez délicatement à l’intérieur. Couvrez-le de beurre d’escargot et lissez bien la surface. Installez les escargots ouverture vers le haut dans des plats individuels ou votre plat à four. Veillez à ce qu’ils tiennent bien et ne se renversent pas.
  • 5ème étape : Faites un préchauffage de votre four. Insérez-les dans le four à feu très chaud (thermostat 9) pendant 5 min à 10 min en plaçant les plats sur la grille, partie haute du four. Surveillez la cuisson et aussitôt que le beurre va crépiter, retirez les escargots du four. Vos escargots au beurre persillé sont prêts à être dégustés. Servez-les en même temps. Bonne dégustation.

Les escargots au beurre persillé : existe-t-il une autre manière de les préparer ?

Le plat d’escargots au beurre persillé existe en une autre variante où les escargots ne sont plus en coquilles, mais sont plutôt frits. Vous entourez les escargots de beurre persillé pour former une boule. Vous les mettez au réfrigérateur afin qu’ils durcissent. Vous prenez les œufs et les battez en omelette dans un bol. Vous réalisez la chapelure et la farine dans deux autres bols. Vous roulez ensuite les boules d’escargots dans la farine, dans l’œuf et dans la chapelure. Faites-les maintenant frire et servez-les.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here