Les voix sont quasiment unanimes : les lasagnes sont un véritable délice. En effet, cette spécialité incontournable de la cuisine italienne réserve bien des plaisirs. Elle se cuisine suivant de nombreuses recettes pour des expériences spécifiques. Découvrez une recette de lasagnes à la bolognaise qui ravira petits et grands.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour cuisiner vos lasagnes à la bolognaise, vous avez besoin d’être convenablement équipé. Pour cette recette, des ustensiles de cuisine spécifiques sont bien utiles. Hormis l’équipement de base pour la cuisine, vous avez également besoin d’autres ustensiles et d’appareils spécifiques. Il s’agit notamment d’un plat à gratin, d’un fouet, d’un saladier, d’un four, d’un mixeur, d’une sauteuse et d’une râpe. Si vous souhaitez disposer d’accessoires de qualités, vous devriez visiter Tom Press. En outre, vous pouvez également faire l’acquisition d’un équipement de sécurité approprié.

D’autre part, pour votre recette, vous avez besoin d’ingrédients spécifiques. Pour une préparation de 8 personnes, il vous faudra :

  • 1 paquet de pâtes de lasagnes ;
  • 3 oignons jaunes, 2 gousses d’ail ;
  • 1 branche de céleri, 1 carotte ;
  • 600 g de viande de bœuf hachée ;
  • 800 g de purée de tomates ;
  • 15 cl d’eau, 20 cl de vin rouge ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • du thym, du basilic, 3 pincées de la muscade râpée ;
  • 70 g de fromage râpé ;
  • 125 g de parmesan, du sel, du poivre ;
  • 100 g de farine, 125 g de beurre doux, 1 l de lait.

Une fois que vous disposez de ces ingrédients, vous pourrez passer à la préparation qui s’avère assez simple. Cette dernière dure environ 30 minutes alors que la cuisson prend une heure et demie.

Les différentes étapes de la préparation

Pour commencer, coupez les oignons et les gousses d’ail en petits morceaux. Ensuite, faites-les revenir à feu doux dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous devrez alors ajouter la carotte, la branche de céleri haché puis la viande. Au bout de quelques minutes, ajoutez le vin rouge et laissez cuire jusqu’à évaporation. Ensuite, procédez à l’ajout de la purée de tomates et de l’eau. Salez, poivrez, ajoutez le thym et le basilic puis laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes.

La prochaine étape consiste à préparer la béchamel. Pour ce faire, commencez par fondre 100 g de beurre. Par la suite, hors du feu, ajoutez la farine d’un coup. Remettez au feu et battez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse. À ce moment, vous pourrez ajouter le lait peu à peu pour éviter les grumeaux. Surtout, ne pas arrêter de remuer tant que le mélange ne s’est pas épaissi. Une fois que vous y êtes, parfumez avec la muscade, salez et poivrez.

Alors, tout en remuant, laissez cuire à feu très doux pendant 5 minutes environ. À présent, beurrez un plat avec le beurre restant et posez-y une couche de béchamel puis une de lasagnes. Sur le tout, versez également une sauce tomates à la viande. Reprenez ce processus trois fois en terminant par de la béchamel et en saupoudrant de fromage râpé. Enfin, il faudra chauffer le four à 200 °C, puis enfourner pour 25 minutes environ.

Quelques astuces

Pour que vos lasagnes soient parfaitement cuites, vous pouvez les couvrir avec une feuille de papier aluminium. Vous devrez alors enlever cette feuille dans les dernières minutes de cuisson pour que la croûte de fromage puisse se gratiner à souhait. Ensuite, pour être certain d’avoir une sauce parfaitement lisse et sans grumeaux, il suffit de mixer votre préparation après sa réalisation. Avec un mixeur, la texture de votre sauce béchamel sera parfaite. En outre, des lasagnes de qualité se font avec de la viande de qualité. 

Ne prenez donc pas des steaks surgelés, privilégiez la viande fraîche. Cependant, vous devrez bien la cuire avant de l’incorporer à la recette. Pour finir, afin de varier les plaisirs, essayez une sauce tomate sans viande, mais avec des légumes uniquement. Vous pourrez également l’essayer avec du tofu à la place du bœuf haché. Pour finir, les garnitures saumon-épinard, butternut-viandes ou encore épinards-ricotta sont également de belles options.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here