Programmer la préparation des pizzas maison pour toute la famille est une bonne alternative aux dépenses d’argent effectuées dans les fast-foods. Pour y arriver, vous devez disposer de l’eau, de la farine, de la levure, de l’huile d’olive, du sucre, du sel et de la patience. Sachez que la réussite de vote préparation passera par le respect des étapes suivantes. 

Étape 1 : Mélangez la levure, le sel et le sucre avec de l’eau

Avez-vous des notions préliminaires en préparation de pizza ? Si non, visitez le site de Tonton-pizza.net, pour découvrir l’art culinaire des pizzas. Retenez que votre préparation commence par le mélange de la levure, du sel et du sucre avec de l’eau minérale ou filtrée dont la température est située entre 35,5 et 37 °C. Rassurez-vous que le mélange est correctement fait dans un saladier. Laissez passer 5 à 10 minutes pour reposer le mélange.

Vous remarquerez que la levure va se dissoudre et former de la mousse. C’est un bon signe. Pour votre information, n’utilisez jamais une eau de robinet.  

Étape 2 : Formez un puits dans la farine

Avez-vous déjà choisi la farine ? Pour trouver la bonne, vous êtes invité à voir cet article sur le sujet. Avant tout, ajoutez une épincée de sel à la farine. Préparez une surface de travail solide et propre et versez là-dessus la farine. Mélangez et formez un tas. Utilisez ensuite des murs pour transformer ce tas en un puits profond.

Étape 3 : Mélangez progressivement l’eau et la farine

Ajoutez un tiers d’eau dans le puits profond de farine. Servez-vous d’une fourchette pour gratter méticuleusement la farine des murs et pour la faire tomber dans la mare. Veillez à ne pas laisser le puits s’écrouler.

A ce stade, mélangez l’eau à la farine. Avec un autre tiers d’eau, répétez le processus. Faites de même avec le dernier tiers. En fin de processus, vous devez obtenir une pâte qui s’amalgame.

Étape 4 : Malaxez et placez la pâte dans un récipient huilé

Saupoudrez légèrement vos mains de farine et pétrissez la pâte pendant 10 minutes. Arrêtez le pétrissage dès que la pâte devient ferme. Et si vous utilisez un mixeur fixe pour pétrir la pâte, n’oubliez pas de mettre l’embout crochet en place afin de bien travailler la pâte pendant une dizaine de minutes, et ce, à vitesse faible.

Il reste à placer la pâte dans un récipient huilé. Pour ce faire, enduisez un récipient/saladier d’huile d’olive. Mettez la pâte à l’intérieur et retournez-la mainte fois, pour recouvrir la surface d’huile. Couvrez et comptez 2 heures d’horloge pour faire pousser la pâte. Farinez ensuite votre planche de travail afin d’étaler le plus finement possible votre pâte.

Étape 5 : Garnissez la pizza

Vous êtes à la dernière phase de préparation de pizzas maison. Utilisez une plaque de cuisson sur laquelle vous placez la pizza. Garnissez cette dernière en fonction de vos goûts. Mettez-la dans un four pendant 17 minutes. Et voilà, la pizza maison est prête.

Pour ce qui est de la garniture pizza, les recettes suivantes feraient bien l’affaire : pizza maison trois fromages, pizza maison chèvre miel, pizza saumon avocat, pizza printanière, etc.