Le gâteau est une pâtisserie très populaire dans le monde. Servi lors des événements exceptionnels, il peut se manger au dessert ou encore après un repas. Toutefois, il s’invite dans de nombreuses cultures sur les tables lors des gouters. Bien apprécié pour son gout sucré et ses différentes variantes, le gâteau est le type d’aliment qui peut être fait en fonction de l’événement pour lequel il sera servi. Dans ce contexte donc, quel type de gâteau prévoir pour vos différents événements ?

Le gâteau personnalisé, une tendance qui fait des heureux…

Principale pâtisserie servie lors de certaines fêtes, le gâteau s’est érigé depuis des millénaires comme l’aliment parfait des événements grandioses. À cet effet, pour les anniversaires et autres réjouissances, il est servi comme le veut la nouvelle tendance sous des formes très personnalisées. Ainsi, on peut insérer dans le gâteau personnalisé une photo pour raviver un souvenir… Mais aujourd’hui, l’art autour de la confection de cette pâtisserie est exceptionnellement créatif. À cet effet, au-delà de la photo, le gâteau peut prendre des formes aussi variées que :

  • un jeu ;
  • un instrument de musique ;
  • un chapeau ;
  • une couronne ;
  • un personnage ;
  • un bâtiment ;
  • etc.

Il est d’ailleurs très intéressant, de voir l’effet que peut produire un gâteau personnalisé au cours d’un anniversaire, d’un baby shower ou encore lors d’un baptême. Dans l’un ou l’autre des cas, personne n’y reste indifférent.

Le gâteau à thème, les différentes variantes…

Le gâteau à thème ou encore le gâteau personnalisé est une pâtisserie faite sur mesure, et donc au gout unique de celui qui en fait la commande. Toutefois, outre le fait qu’on puisse satisfaire l’architecte ou le maçon avec un gâteau en forme de tour ou de pont, le gâteau peut également se décliner en plusieurs variantes. Ainsi, vous aurez le choix entre le garnir de crème, de fruits, de chocolat ou encore de glaçage. Mais, ces différentes garnitures ne sont qu’une infirme partie des différentes déclinaisons d’un gâteau. À cet effet, en dehors de la personnalisation, votre origine peut avoir une incidence sur le gâteau commandé. À titre d’exemple, le Battenberg est un gâteau allemand, alors qu’un Chanteclair est une spécialité française, etc.

Le gâteau personnalisé, bien faire son choix…

Pourquoi bien faire le choix de son gâteau ? Commandé généralement lors des événements spéciaux, le gâteau à thème d’une célébration, qu’elle soit privée ou professionnelle, doit bénéficier d’un soin particulier. À cet effet, quoi de mieux que de confier cette tâche à un spécialiste réputé ? Cela est d’autant plus important qu’un mauvais gâteau risque de ternir l’ambiance d’une célébration. Ainsi, pour un anniversaire par exemple, prendre en compte les gouts de l’heureux du jour est fondamental. À cet effet, le pâtissier sera par exemple obligé de réduire le sucre pour un diabétique ou bien de mettre assez de chocolat pour quelqu’un qui est accro à cet aliment, etc.

Comment bien faire le choix de son pâtissier ? Utiliser Google pour débusquer le meilleur fabricant de gâteau est certainement une solution aisée. Néanmoins, profiter du carnet d’adresses d’un proche est beaucoup plus rassurant. Toutefois, une autre solution s’offre à vous : c’est le gâteau à thème diy. De nombreux tutoriels sur le Net vous permettront de créer de parfaits gâteaux pour vos petits événements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here